Glossaire du Marketing numérique10 min read

Voici des définitions qui pourraient vous aider à comprendre le monde du numérique. Vous pourrez les retrouver dans la formation gratuite de Google Digital Active.

Petit glossaire du marketing numérique

Petite astuce: Si vous recherchez une définition précise dans ce glossaire, alors voici comment faire:
Appuyer sur les touches « ctrl » et « f » pour ouvrir une fenêtre de recherche dans cette page (touches « cmd » et « f » sur Mac). Puis taper la définition qui vous intéresse et appuyer sur la touche « entrée ».
Ainsi vous accéderez plus rapidement à votre recherche.

Quelques définitions numériques:

Acquisition de trafic​ : processus consistant à attirer des visiteurs, souvent désignés par le
terme « trafic »​, sur des sites Web ou applications mobiles.
Par exemple : « Ma stratégie d’acquisition consiste principalement à cibler les personnes qui ont
récemment acheté une maison ancienne. »

Analyse d’audience Internet​ ou Outils d’analyse d’audience​ : analyse des données
générées par l’activité des internautes sur les sites Web ou les applications mobiles, dans le but d’identifier des leviers d’amélioration des sites Web et des campagnes marketing.
Par Exemple : « J’utilise des outils d’analyse d’audience afin de trouver des idées pour la refonte de
mon site Web. »

Appareil mobile​ : appareil portable tel qu’un smartphone ou une tablette, capable de se
connecter à Internet et d’exécuter des applications.
Par Exemple : « Grand-­mère a eu une tablette et un smartphone pour son anniversaire. A présent,
elle utilise les appareils mobiles comme ses petits enfants. »

Application​ : programme conçu pour fonctionner sur les smartphones, tablettes et autres
appareils mobiles.
Par Exemple : « Je devais repeindre ma maison, j’ai alors utilisé une application pour trouver un
prestataire fiable près de chez moi. »

Bannière​ : type de publicité que l’on retrouve sur les pages Web et dans les applications
mobiles, généralement sous la forme d’une image.
Par exemple: « J’utilise des bannières afin d’attirer de nouveaux clients sur mon site. »

Blog​ : site Web mis à jour régulièrement par un individu, généralement caractérisé par
l’utilisation d’un langage courant et centré sur un sujet spécifique.
Par exemple: « Chaque semaine, je jette un coup d’œil à certains blogs pour suivre les tendances
du secteur de la peinture en bâtiment. »

Classement​ : positionnement d’un site dans la page de résultats d’un moteur de recherche.
Par exemple: « À force de persévérance, j’espère ainsi améliorer le classement de mon site sur les
moteurs de recherche pour qu’il soit en première position. »

Contenu​ : matériel numérique mis à disposition des utilisateurs, sous forme de textes, vidéos,
fichiers audio, images, etc.
Par Exemple: « J’ajoute des contenus visuels et vidéo à mon site afin de le rendre plus attractif. »

Conversion​ ou Objectif​ : l’action que l’on souhaite que les visiteurs réalisent. C’est le cas pour par exemple
effectuer des achats en ligne, envoyer des formulaires, passer des appels téléphoniques ou encore
visionner des vidéos.
Par exemple: « Mon principal objectif est d’inciter les internautes à prendre rendez-­vous sur mon
site pour une consultation. Cependant, s’ils s’abonnent à ma newsletter, c’est aussi une conversion. »

Commerce électronique​ : vente de produits et services sur Internet.
Par exemple: « Je vais développer mon activité de peinture en bâtiment en me lançant dans le
commerce électronique. »

Coût par clic​ : montant requis pour obtenir un clic sur une publicité en ligne.
Par exemple: « Le coût par clic semble plus élevé le weekend, par conséquent je ne diffuse mes campagnes
qu’en semaine. »

HTML​ : HyperText Markup Language (langage de balisage hypertexte), un langage utilisé par
les développeurs Web pour créer des sites Web.
Par Exemple: « Mon site est au format HTML. »
Impressions​ : nombre de fois où une publicité s’affiche.
Par Exemple: « J’ai obtenu des milliers d’impressions pour ma nouvelle campagne marketing sur la
peinture de cuisines, cependant je ne suis pas sûr d’avoir eu des commandes pour l’instant. »

Index​ : catalogue de pages Web et de contenus numériques utilisé par un moteur de recherche
afin de fournir des résultats pertinents.
Par Exemple: « Quand mon site n’apparaissait pas encore dans l’index du moteur de recherche, les
internautes ne le trouvaient pas lorsqu’ils recherchaient des idées de peinture pour leur hall
d’entrée. »

Lien​ : texte ou image qui fournit un lien à partir d’une page ou d’un site Web vers un autre.
Par exemple: « Depuis qu’un blog de décoration intérieure reconnu a créé un lien vers mon site, j’ai par conséquent
beaucoup plus de visiteurs. »

Liens commerciaux​ : publicités apparaissant sur les pages de résultats des moteurs de
recherche.
Par Exemple: « J’envisage de payer pour faire apparaître mon site dans les liens commerciaux afin
d’attirer davantage de clients sur mon site. »

Liens sponsorisés (abrégé SEM, issu de l’anglais Search Engine Marketing): type de
stratégie publicitaire qui permet de définir une enchère pour que votre annonce apparaisse à
côté des résultats de recherche correspondant aux mots clés saisis par les internautes. Cela
permet ainsi aux entreprises d’être vues par les internautes au moment précis où ceux-ci recherchent
leur offre de produits ou services.
Par Exemple: « Le SEO est un processus de longue haleine, mais le SEM m’a permis d’obtenir
rapidement bien plus de trafic sur mon site. »

Marketing par email​ : processus consistant à utiliser l’email pour partager des informations et
promouvoir des produits et services.
Par exemple: « J’utilise le marketing par email pour informer mes clients lorsque je propose des
offres spéciales de peinture en bâtiment. »

Médias sociaux​ : contenus (textes, images, vidéos, etc) créés par des individus et partagés sur
Internet.
Par Exemple: « Les médias sociaux sont en perpétuelle évolution, si bien que j’ai engagé ma nièce afin
qu’elle m’aide à mettre en place une stratégie dédiée aux réseaux sociaux. »

Mot clé​ : mot (ou expression) saisi dans un moteur de recherche, que les entreprises peuvent
cibler dans le cadre de leurs campagnes publicitaires.
Par exemple: « Lorsque les internautes recherchent le mot clé ‘peintre en bâtiment Toulouse’, alors mon
annonce apparaît. »

Moteur de recherche​ : outil qui indexe et renvoie des contenus numériques en réponse aux
mots clés de l’utilisateur. Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Baidu et Yandex sont quelques
exemples de moteurs de recherche bien connus.
Par Exemple: « J’utilise les moteurs de recherche afin de me tenir au courant des dernières tendances
sur la décoration d’intérieur. »

Navigateur​ : programme informatique utilisé pour naviguer sur Internet sur un ordinateur, une
tablette ou bien un smartphone. Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari en sont quelques
exemples.
Par Exemple: « Je ne comprends pas pourquoi mon site s’affiche différemment selon le navigateur
utilisé. »

Optimisation des conversions​ : processus visant à augmenter le pourcentage de visiteurs qui
remplissent vos objectifs.
Par exemple: « Une fois que j’aurai mis en ligne ma nouvelle gamme d’enduits de finition, alors je me
concentrerai sur l’optimisation des conversions. »

Optimisation du référencement (abrégé SEO, issu de l’anglais Search Engine
Optimization)​ : pratique consistant à modifier des pages Web, des contenus ainsi que la promotion de
ces contenus afin d’améliorer leur visibilité dans les résultats de recherche naturels, c’est ­à ­dire
gratuits.
Par exemple: « Grâce à mon investissement dans le SEO, mon site est remonté dans les résultats
des moteurs de recherche. »

Ordinateur de bureau​ : appareil non mobile tel qu’un ordinateur fixe ou portable.
Par Exemple: « À la maison, je préfère utiliser un ordinateur de bureau, cependant, lorsque je voyage,
j’utilise ma tablette. »

Page d’accueil​ : page de présentation ou page « principale » d’un site Web.
Par Exemple: « Sur ma page d’accueil, les visiteurs peuvent admirer des exemples de maisons
peintes par mes soins. »

Page de résultats de recherche (abrégé SERP, issu de l’anglais Search Engine Results
Page) ​ : liste de résultats apparaissant dans un moteur de recherche en réponse à la requête
de recherche d’un utilisateur.
Par Exemple : « Après avoir recherché ‘achat en gros peinture haute brillance’, j’ai remarqué que la
page de résultats contenait à la fois des résultats de recherche naturels et des liens
commerciaux. »

Page de destination​ : la première page qui s’affiche généralement pour un site Web. Il ne s’agit
pas nécessairement de la page d’accueil.
Par exemple : « J’ajoute un coupon de réduction sur ma page de destination afin d’encourager les
visiteurs à faire des achats. »

Paiement par clic (PPC)​ : système publicitaire dans lequel les annonceurs paient lorsque les
utilisateurs cliquent sur leurs publicités.
Par exemple: « Je vais utiliser une tarification au paiement par clic pour les annonces dédiées à ma
nouvelle gamme d’enduits de finition. »

Requête​ ou Terme de recherche​ : le mot clé ou l’expression qu’un utilisateur saisit dans un
moteur de recherche pour trouver ce qu’il recherche.
Par exemple: « Lorsque les internautes utilisent le terme de recherche ‘coiffeur’, ils peuvent être à la
recherche de conseils pour se coiffer eux-­mêmes ou bien d’une adresse de coiffeur. »

Résultats de recherche naturels​ : résultats issus d’un moteur de recherche qui ne sont pas
des annonces payantes.
Par exemple: « Si mon site est bien classé dans les résultats de recherche naturels, alors son trafic
augmentera. »

Robot d’exploration ​ou Robot​ : programme conçu pour parcourir systématiquement des
contenus sur Internet et collecter les informations associées afin d’aider les internautes à
trouver ce qu’ils recherchent.
Par exemple: « Les robots, ce n’est pas trop mon truc… sauf ceux qui aident mon site à apparaître
dans les moteurs de recherche. »

Session​ ou Visite ​ : ensemble des interactions qui se déroulent sur votre site Web dans un
intervalle de temps donné. Par exemple, une même session peut contenir plusieurs pages vues
et transactions de commerce électronique.
Par Exemple : « Mon site a enregistré 2 000 visites le mois dernier, mais ce qui m’importe vraiment
c’est de savoir si ces visites ont généré des ventes. »

Réseau social​ : communauté d’individus qui créent et partagent des contenus.
Par Exemple : « Je pourrais peut-­être présenter mes superbes fresques murales sur les réseaux
sociaux afin d’attirer de nouveaux clients. »

Taux de clics (abrégé en CTR, issu de l’anglais Click­through Rate)​ : nombre de clics
effectués par un internaute sur un élément cible, par exemple une publicité, rapporté au nombre
de fois où l’internaute a été exposé à cet élément.
Par exemple: « Mon taux de clics sur les annonces concernant la peinture extérieure est de 2 %,
mais mon CTR sur les annonces concernant la peinture intérieure est de moins de 1 %. »

Taux de conversion​ : rapport entre le nombre de conversions et le nombre de visites, souvent
utilisé pour évaluer les performances numériques d’un site Web, application mobile ou
campagne marketing.
Par Exemple : « Je ne sais pas pourquoi, mais mon taux de conversion sur la peinture extérieure est
faible pour les visiteurs masculins. »

Visiteur unique​ : un individu qui visite un site Web ou application mobile une ou plusieurs fois
pendant un intervalle de temps spécifique.
Par exemple: « Peu importe combien de fois oncle Jean consulte mon site Web, il sera en effet toujours
considéré comme un visiteur unique. »

URL (issu de l’anglais Uniform Resource Locator)​ ou Adresse Web​ : adresse unique d’une
page ou d’un contenu numérique sur Internet.
Par exemple: « Tante Aline, tu peux accéder à mon site Web en tapant l’URL dans ton navigateur. »

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