A quoi sert un blog professionnel?4 min read

INTERETS BLOG PROFESSIONNEL

Pourquoi inclure un blog dans son site professionnel?

Certaines personnes (de bons conseils) vous conseillent de créer une section blog intégré au site de votre entreprise. Cependant, vous n’en voyez pas de réels intérêts.

Erreur

Voici une liste d’avantages qui vous aideront à comprendre l’importance de posséder ce blog!

Qu'est-ce qu'un blog?

Commençons par la base: la définition de ce mot!

D’après le site Definitions Marketing, un blog se définie comme une page personnelle ou d’entreprise comportant des avis, des liens ou chroniques périodiquement créés par son ou ses auteurs sous forme de posts.

De façon générale, le blog est un outil de communication indispensable.
Qui plus est lorsque vos services ne sont pas en magasins physiques!

Les différents avantages

Générer du trafic

Le blog sert ainsi de communication indirecte sur vos prestations et services via vos articles. Grâce à du contenu ciblé sur vos produits. Mais également, parce que vos articles peuvent susciter de l’intérêt.

Grâce au partage de vos actualités sur les réseaux sociaux, vous optimiserez votre visibilité, et donc, attirez du trafic sur votre site.  Vous pourrez également vous en servir dans votre newsletter.

Optimisation de votre référencement sur les moteurs de recherche

Vous n’avez pas le budget suffisant pour payer un bon placement de votre site sur les moteurs de recherche (= Campagnes Adwords)? 

Le référencement naturel grâce à votre blog vous aidera à remonter doucement mais surement les pages de recherches. 

Exemple: Je suis nutritionniste. Pour optimiser ma visibilité dans les recherches Google, je crée des articles sur mon blog. L’un de mes articles est une recette que je nomme dans mon titre: Recette de pâtes complètes originales. Ainsi, les personnes qui taperont dans leur recherche « recette de pâtes complètes originales » tomberont plus facilement sur votre site. L’intérêt me direz-vous? Ils seront amenés à visiter votre site et les prestations que vous proposez… 

Un blog permet de ramener 70% de prospects en plus d’un site qui n’en posséderait pas.

Par conséquent, ce référencement vous donnera l’opportunité de conquérir de nouveaux prospects!

Crédibiliser votre entreprise

A condition de conserver une certaine neutralité, proposer ses services de façon moins impersonnelle qu’une simple vitrine en ligne optimise votre crédibilité.

De cette façon, démarquez-vous de la concurrence en faisant ressortir votre valeur ajoutée, votre expertise.

Ainsi certains prospects hésitants seront peut-être convertis grâce à vos arguments de communication.

Créer de l'affect avec vos visiteurs

A l’instar d’un site internet qui représente votre vitrine de magasin « virtuelle », le blog permet de rendre plus humain votre plateforme.

En effet, cet outil donne la possibilité de transmettre de l’information sur vos valeurs, vos idées, votre philosophie. En quelques sortes, tout ce que l’IA ne peut toujours pas faire aujourd’hui.

Ainsi, vous créerez une relation de confiance  et de proximité. 

Aux vues du nombre de sites internet qui se créent chaque jour, la différence se construit souvent par de l’authenticité. Encore plus lorsque l’on n’est pas un gros comme Apple. Vos prospects auront plus de faciliter à se diriger vers une marque qui apporte sa touche personnelle

De plus, cela permet également de « faire vivre » votre site. Je veux dire par là que sans actualités régulières, votre site reste une vitrine figée. Apporter du contenu original et pertinent peut entraîner un engagement plus régulier de prospects sur votre site.

Conclusion

Il n’est certes pas évident de se lancer dans un blog mais cela en vaut la peine! Un maître mot est la patience! N’oubliez pas que chaque article est un actif de votre entreprise, qui peut vous apporter des clients potentiels même dans la durée… Le blog permet de vous apporter des résultats à long terme.

Et puis l’avantage est qu’une fois que l’on a compris comment insérer des articles responsives et optimisés SEO, cela devient plus simple de continuer sur votre lancée.

Pour cela, donnez-vous une ligne de conduite à tenir à travers un planning établit en amont. Ceci sans oublier de construire votre ligne éditoriale

Enfin, si vous souhaitez faire une recherche de blog, je vous conseille Blog Search Engine

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